La science c’est pas sorcier !

Publié le par ivredelectures

 

51NRI5UxB4L. SL500 AA300

 

                                                           Tu mourras moins bête © Marion Montaigne/ Ankama

 

Issue de la blogosphère Marion Montaigne est l’un de ces auteurs qui nous régalent avec leurs dessins humoristiques de vulgarisation scientifique. Dotée d’une solide formation artistique puisqu’issue de l’école des Gobelins elle ne cherche pas pour autant « à en mettre plein la vue, à épater la galerie par son talent ».

 

 

Elle adopte en effet un style graphique épuré mais énergique. D’un trait rapide (proche du dessin de presse) elle confère à son dessin spontanéité et dynamisme. Son style se met au service de la narration et donne au récit une dimension humoristique supplémentaire !
4887795872 3664e07e1f

                                                      Tu mourras moins bête © Marion Montaigne/ Ankama

 

 

Si comme moi le mot « science » suffit à vous donner de l’urticaire. Si les expressions « cosinus, parallaxe des étoiles,… » suffisaient à vous coller des migraines à l’école, cet album est pour vous !

Loin de nous assommer avec des expressions scientifiques floues et incompréhensibles Marion Montaigne aborde la science de façon ludique et humoristique. Les sujets traités sont aussi nombreux que variés et parlent plus aisément à notre subconscient. En effet elle relève les absurdités- ou plutôt les incohérences- qui fourmillent dans bon nombre de films, séries TV,…, bien connus, voir même cultes.

 

Ce livre devrait être porté à la connaissance des recteurs d’Académie afin qu’il soit mis au programme dans les écoles ! Il permettrait sans doute de réconcilier de nombreux élèves allergiques aux disciplines scientifiques avec ces dernières (et peut-être par la même lutter contre l'échec scolaire).

 

Si « la science, c’est pas du cinéma ! » (comme le prétend le tome 1) avec Marion Montaigne ce n’est pas non plus sorcier. Même si elle ne prétend pas faire de nous des puits de science, gageons que comme le dit le titre de la série « tu mourras moins bête »…

En attendant retenez bien le nom de cet auteur car nous en entendrons certainement parler d’ici peu, d’autant que cet album a retenu l’attention du festival international de la bande dessinée d’Angoulême puisqu’il figure parmi la sélection officielle 2012.

 


Publié dans bande dessinée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article