Un peu d’histoire !

Publié le par ivredelectures

 

 

En ce moment je lis un classique de Pierre Mac Orlan A bord de l’Etoile Matutine acheté d’occasion. Et quelle ne fût pas ma surprise en l’ouvrant ! Cette édition en Livre de poche de 1962 est estampillée Gallimard.

 

 

 

Ceux qui connaissent un peu le circuit de distribution des livres (aujourd’hui) commencent certainement à comprendre où je veux en venir. En effet l’éditeur  Livre de poche est diffusé par Hachette tandis que Gallimard est diffusé par Sodis. Qu’est-ce à dire ? Tout ceci est intimement lié au rêve d’un homme : Henri Filipacchi.

 

 

filipacchi

 

 

Il était une fois un homme qui souhaitait mettre la culture à la portée de tous. Pour ce faire cet homme alors « secrétaire général de la librairie Hachette » crée le 9 Février 1953 le Livre de poche. Les classiques de la littérature ainsi que des œuvres modernes deviennent abordables pour toutes les bourses puisqu’ils sont vendus pour la modique somme de 2 francs (non il n’y a pas d’erreur).

 

Le Livre de Poche-logo-16BB28DEE5-seeklogo.com                                  © Livre de poche

 

 

Mais ceci ne nous explique toujours pas la présence deGallimard dans cette aventure ! Persuadé qu’un avenir plus que radieux  s’offre à ce nouveau médium ce visionnaire va associer à son projet ceux qui possèdent un catalogue de fonds : à savoir les éditeurs.  Albin Michel, Calmann-Lévy, Grasset et  Gallimard propriétaires d’un catalogue éditorial vont alors prendre part à l’aventure et se voir attribuer en quelque sorte la « paternité » du Livre de poche.

 

 

 

 

 

La réussite du Livre de poche est indéniable et Gallimard ne peut rester en reste. L’éditeur (l’un de ceux qui apporte le plus de titres à la collection) met donc fin à son accord en 1971 et crée sa propre collection de poche : Folio.

 

Logo Folio

 

                                 Folio © Gallimard

 

 

Si aujourd’hui l’éditeur historique Livre de poche demeure il ne possède plus le monopôle du format de poche comme en atteste les rayons de nos librairies. Il restera toutefois dans les mémoires comme ayant amplement participer à la démocratisation de la littérature et comme ayant révolutionner les modes de lectures !

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Je ne pensais vraiment pas que "Le Livre de Poche" n'avait plus le monopole...Je voyais bien que d'autres éditeurs commençait à se faire une belle place mais pas à ce point-là. Merci pour l'info<br /> mais qui ne lit que des livres de poche.<br /> <br /> <br />
Répondre